Présentation de l’école

Pourquoi une école aux Versannes ?

Redonner vie au territoire
L’école Les deux mains est située dans la commune de La Douze, aux Versannes, dans les locaux de l’ancienne école. En rouvrant ses portes, elle a contribué à redonner vie au territoire et encouragé des nouvelles familles à s’y installer. Son partenariat étroit avec le café associatif La Vie d’Ange constitue un réseau créateur de lien social en milieu rural. C’est d’ailleurs l’initiative de cette dynamique qui nous a valu le soutien de l’Europe et de la région.
L’école Les Deux mains est hors contrat, c’est-à-dire qu’elle n’est pas soumise aux programmes de l’éducation nationale et que ses enseignants ne sont pas rémunérés par l’Etat. Cela suppose également une liberté pédagogique et une carte blanche accordée à la directrice pour établir les plannings et les contenus enseignés. Néanmoins, une école indépendante se doit de veiller à créer un environnement propice aux apprentissages et à s’assurer de l’acquisition du socle commun attendu en fin de classe de primaire. Notre école est ainsi inspectée chaque année par la DSDEN qui s’assure de la moralité de l’établissement et de la progression dans l’acquisition des apprentissages.

Enrichir l’offre pédagogique
Les petits effectifs, la pédagogie individualisée, l’attention aux besoins spécifiques de l’enfant permettent non seulement de diversifier l’offre en matière d’éducation sur le territoire mais aussi de soutenir une réflexion sur les pédagogies alternatives, l’apport des neurosciences et l’intérêt de l’accueil des émotions et besoins spécifiques de l’enfant.

L’école associative et indépendante Les deux mains a ouvert ses portes en septembre 2019. Elle a été créée à l’initiative de l’association Expression Libre qui génère une réflexion autour de l’éducation et des pédagogies actives depuis plusieurs années.
Elle accueille aujourd’hui 23 enfants scolarisés, et s’est progressivement agrandie grâce à la volonté de ses bénévoles actifs.

Basée sur un modèle d’entraide et de respect de chacun, l’association encourage les parents d’élèves à s’investir dans ce projet collectif et à participer dans différents domaines : soutien logistique aux sorties des enfants, bricolages pour l’école, proposition et animation d’ateliers dans le cadre du projet pédagogique, mécénat et dons, participation au Conseil d’Administration…
L’association utilise ainsi des outils coopératifs et fonctionne grâce à l’intelligence collective à travers la mise en place de « cercles de pilotages ». Les cercles de pilotage ou “ doigts de la main” ont été créés afin de coordonner les actions à mener pour pérenniser le projet de l’école et dynamiser l’association en mettant en place une gouvernance partagée. Chaque groupe, constitué par des membres de l’association, est désigné par un doigt de la main. Il dispose d’un rôle précis afin que chacun trouve sa place et s’engage dans un domaine qui lui correspond. Il désigne un référent qui anime le groupe et se trouve représenté au Conseil d’Administration. Les organes de décision sont donc constitués d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau.

Le projet pédagogique

Nos valeurs

Coopération, autonomie, bienveillance, vivre ensemble, solidarité, respect (de soi, de l’autre, des différences, de la Nature, des rythmes), curiosité, ouverture (d’esprit, aux autres, vers le monde), métissage (des âges, des cultures, des intelligences, des langues), créativité, confiance, persévérance, citoyenneté, plaisir d’apprendre, sens donné aux apprentissages.

Nos sources d’inspiration

  • Maria Montessori : notre école s’est dotée de matériels et nos enseignants sont formés à cette pédagogie basée sur le respect du rythme de l’enfant et le développement de ses aptitudes naturelles.
  • Célestin Freinet : les enfants apprennent en cherchant, expérimentant, coopérant autour de projets. Le « quoi de neuf » et le conseil des enfants sont des moments importants de la semaine.
  • Rudolph Steiner : apprendre à se connaître et connaître le monde à travers l’art et le lien avec la nature sont des axes importants du projet.
  • Forest school : Chaque mardi matin, nous proposons des activités auxquelles les élèves sont libres de participer ou non (dessiner, identifier les végétaux ou les chants d’oiseaux, allumer un feu, construire une cabane…). Nous encourageons le jeu libre et spontané comme méthode d’apprentissage. L’objectif est de donner aux enfants un espace de calme et de bienveillance pour être eux-mêmes, apprendre à se connaître et se construire au contact de la nature.

Transmettre aux enfants des outils pour le monde de demain

Le projet pédagogique a été pensé autour des arts, de la connaissance de soi et du lien avec la nature mais aussi et surtout en tenant à respecter le rythme de l’enfant.

  • Développer la curiosité et la créativité naturelles de l’enfant
    L’art est le média par excellence pour explorer sa créativité, l’exprimer et la partager. Or ce sont des aptitudes qui nous semblent essentielles pour les adultes de demain face aux enjeux actuels de la société. Nous avons ainsi développé des partenariats avec différents artistes locaux et associations artistiques qui interviennent régulièrement à l’école.
  • Apprendre à se connaître et à vivre ensemble
    « Connais-toi toi-même » disait déjà Socrate à ses élèves. Apprendre à se connaître, comprendre ce qui nous anime et être capable de l’exprimer nous semblent être un apprentissage important pour développer la confiance en soi mais aussi la capacité de dialoguer et de trouver des solutions ensemble.
  • Développer le lien avec la nature
    « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » écrivait A. de Saint Exupéry : développer le lien avec la nature nous semble essentiel à bien des égards : s’ouvrir à la diversité et la respecter, comprendre les phénomènes naturels, jouer et inventer dans et avec la nature… Ouvrir l’école sur le monde naturel afin que les enfants prennent conscience de la beauté et de la fragilité du monde qui nous entoure est un axe important de notre pédagogie.

L’équipe

Leslie Queyrol et Jessica Plantié

Leslie Queyrol et Jessica Plantié

Audrey Deschamps

Audrey Deschamps

Audrey DESCHAMPS, directrice et enseignante coordinatrice de l’école depuis sa création en 2019, a transmis ses fonctions à Jessica PLANTIE en novembre 2022.
Ayant développé et soutenu les valeurs du projet (rédaction et mise en place du projet pédagogique) elle occupe désormais une place de fondatrice aux côtés de Sophie MONDHER et de Leslie QUEYROL, mais aussi d’intervenante régulière dans différents domaines.
Jessica PLANTIE, enseignante à l’école depuis septembre 2021, est désormais directrice et enseignante coordinatrice. Responsable et garante de l’acquisition des savoirs et du bien-être des enfants à l’école, elle encadre et coordonne les activités et les intervenants (art, sport, propositions des parents) au sein de l’école et assure la continuité du projet pédagogique. Leslie Queyrol, cofondatrice de l’école, assistante éducatrice auprès des élèves de maternelle, assume également un poste de coordination entre l’association et l’école.

LES INTERVENANTS

  • Agathe Bonnet (atelier aquarelle)
  • Joël Bardou (atelier percussions)
  • Guillaume Mathaud (atelier danse musique)
  • Quentin (percussions corporelles)
  • Marc Vella et Kathy Masseus Vella (parrains de l’école)
  • Delphine Dogémont (atelier éveil musical)

 

 

 

Le mot des fondatrices : Sophie Mondher et Leslie Queyrol

« Le projet d’école Les DEux MAINS a pour origine, suite à la naissance de nos filles respectives (Ange 6 ans et Mila 4 Ans), les questionnements qui s’imposent à l’esprit de tout parent face à la tâche complexe d’éduquer, puis de confier une partie de cette éducation à l’école. A cette réflexion s’est ajouté notre regard porté sur le système éducatif en France et à l’étranger et la prise de conscience des difficultés que peuvent rencontrer les enfants et les enseignants. Des lectures et des rencontres inspirantes nous ont alors convaincu de participer activement à la nécessaire transition éducative afin de permettre aux enfants de développer de nouvelles compétences, celles du 21e siècle.
C’est ainsi qu’est né le souhait de créer une nouvelle école aux Versannes, sur la commune de La Douze, pour non seulement continuer d’élargir l’offre pédagogique en Dordogne mais aussi redonner une deuxième vie aux locaux qui avaient longtemps accueilli une école ».