Présentation de l’école
Pourquoi une école aux Versannes ?
Redonner vie au territoire
L’école Les deux mains est située dans la commune de La Douze, aux Versannes, dans les locaux de l’ancienne école. En rouvrant ses portes, elle a contribué à redonner vie au territoire et encouragé des nouvelles familles à s’y installer. Son partenariat étroit avec le café associatif La Vie d’Ange constitue un réseau créateur de lien social en milieu rural. C’est d’ailleurs l’initiative de cette dynamique qui nous a valu le soutien de l’Europe et de la région.
L’école Les Deux mains est hors contrat, c’est-à-dire qu’elle n’est pas soumise aux programmes de l’éducation nationale et que ses enseignants ne sont pas rémunérés par l’Etat. Cela suppose également une liberté pédagogique et une carte blanche accordée à la directrice pour établir les plannings et les contenus enseignés. Néanmoins, une école indépendante se doit de veiller à créer un environnement propice aux apprentissages et à s’assurer de l’acquisition du socle commun attendu en fin de classe de primaire. Notre école est ainsi inspectée chaque année par la DSDEN qui s’assure de la moralité de l’établissement et de la progression dans l’acquisition des apprentissages.
Enrichir l’offre pédagogique
Les petits effectifs, la pédagogie individualisée, l’attention aux besoins spécifiques de l’enfant permettent non seulement de diversifier l’offre en matière d’éducation sur le territoire mais aussi de soutenir une réflexion sur les pédagogies alternatives, l’apport des neurosciences et l’intérêt de l’accueil des émotions et besoins spécifiques de l’enfant.
L’école associative et indépendante Les deux mains a ouvert ses portes en septembre 2019. Elle a été créée à l’initiative de l’association Expression Libre qui génère une réflexion autour de l’éducation et des pédagogies actives depuis plusieurs années.
Elle accueille aujourd’hui 23 enfants scolarisés, et s’est progressivement agrandie grâce à la volonté de ses bénévoles actifs.
Basée sur un modèle d’entraide et de respect de chacun, l’association encourage les parents d’élèves à s’investir dans ce projet collectif et à participer dans différents domaines : soutien logistique aux sorties des enfants, bricolages pour l’école, proposition et animation d’ateliers dans le cadre du projet pédagogique, mécénat et dons, participation au Conseil d’Administration…
L’association utilise ainsi des outils coopératifs et fonctionne grâce à l’intelligence collective à travers la mise en place de « cercles de pilotages ». Les cercles de pilotage ou “ doigts de la main” ont été créés afin de coordonner les actions à mener pour pérenniser le projet de l’école et dynamiser l’association en mettant en place une gouvernance partagée. Chaque groupe, constitué par des membres de l’association, est désigné par un doigt de la main. Il dispose d’un rôle précis afin que chacun trouve sa place et s’engage dans un domaine qui lui correspond. Il désigne un référent qui anime le groupe et se trouve représenté au Conseil d’Administration. Les organes de décision sont donc constitués d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau.
Le projet pédagogique
Nos valeurs
Coopération, autonomie, bienveillance, vivre ensemble, solidarité, respect (de soi, de l’autre, des différences, de la Nature, des rythmes), curiosité, ouverture (d’esprit, aux autres, vers le monde), métissage (des âges, des cultures, des intelligences, des langues), créativité, confiance, persévérance, citoyenneté, plaisir d’apprendre, sens donné aux apprentissages.
Nos sources d’inspiration
- Maria Montessori : notre école s’est dotée de matériels et nos enseignants sont formés à cette pédagogie basée sur le respect du rythme de l’enfant et le développement de ses aptitudes naturelles.
- Célestin Freinet : les enfants apprennent en cherchant, expérimentant, coopérant autour de projets.
- Rudolph Steiner : apprendre à se connaître et connaître le monde à travers l’art et le lien avec la nature sont des axes importants du projet.
- Forest school : Chaque vendredi matin, nous proposons des activités dans la cabane située en forêt comme la connaissance de soi, nous faisons du vivre-ensemble et le conseil des enfants. Pour les plus jeunes, nous encourageons le jeu libre et spontané comme méthode d’apprentissage. L’objectif est de donner aux enfants un espace de calme et de bienveillance pour être eux-mêmes, apprendre à se connaître et se construire au contact de la nature.
Transmettre aux enfants des outils pour le monde de demain
Le projet pédagogique a été pensé autour des arts, de la connaissance de soi et du lien avec la nature mais aussi et surtout en tenant à respecter le rythme de l’enfant.
- Développer la curiosité et la créativité naturelles de l’enfant
L’art est le média par excellence pour explorer sa créativité, l’exprimer et la partager. Or ce sont des aptitudes qui nous semblent essentielles pour les adultes de demain face aux enjeux actuels de la société. Nous avons ainsi développé des partenariats avec différents artistes locaux et associations artistiques qui interviennent régulièrement à l’école. - Apprendre à se connaître et à vivre ensemble
« Connais-toi toi-même » disait déjà Socrate à ses élèves. Apprendre à se connaître, comprendre ce qui nous anime et être capable de l’exprimer nous semblent être un apprentissage important pour développer la confiance en soi mais aussi la capacité de dialoguer et de trouver des solutions ensemble. - Développer le lien avec la nature
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » écrivait A. de Saint Exupéry : développer le lien avec la nature nous semble essentiel à bien des égards : s’ouvrir à la diversité et la respecter, comprendre les phénomènes naturels, jouer et inventer dans et avec la nature… Ouvrir l’école sur le monde naturel afin que les enfants prennent conscience de la beauté et de la fragilité du monde qui nous entoure est un axe important de notre pédagogie.
L’équipe
Leslie Queyrol et Jessica Plantié
Jessica PLANTIE, enseignante à l’école depuis septembre 2021, est désormais directrice et enseignante coordinatrice. Responsable et garante de l’acquisition des savoirs et du bien-être des enfants à l’école, elle encadre et coordonne les activités et les intervenants (art, sport, propositions des parents) au sein de l’école et assure la continuité du projet pédagogique. Leslie Queyrol, cofondatrice de l’école, éducatrice auprès des élèves de maternelle, assume également un poste de coordination entre l’association et l’école.
LES INTERVENANTS
Cette année !!
Agathe Bonnet (atelier aquarelle)
La compagnie Mille lieux (danse)
La cerise sur le gateau (théâtre)
-
Marc Vella et Kathy Masseus Vella (parrains de l’école)
-
Delphine Dogémont (atelier éveil musical)
Le mot des fondatrices : Sophie Mondher et Leslie Queyrol
« Le projet d’école Les DEux MAINS a pour origine, suite à la naissance de nos filles respectives (Ange 6 ans et Mila 4 Ans), les questionnements qui s’imposent à l’esprit de tout parent face à la tâche complexe d’éduquer, puis de confier une partie de cette éducation à l’école. A cette réflexion s’est ajouté notre regard porté sur le système éducatif en France et à l’étranger et la prise de conscience des difficultés que peuvent rencontrer les enfants et les enseignants. Des lectures et des rencontres inspirantes nous ont alors convaincu de participer activement à la nécessaire transition éducative afin de permettre aux enfants de développer de nouvelles compétences, celles du 21e siècle.
C’est ainsi qu’est né le souhait de créer une nouvelle école aux Versannes, sur la commune de La Douze, pour non seulement continuer d’élargir l’offre pédagogique en Dordogne mais aussi redonner une deuxième vie aux locaux qui avaient longtemps accueilli une école ».
Témoignages
Témoignages de Sandrine et Pierre
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Pierre et Sandrine, les parents de Lucie qui est scolarisée à l’école Les Deux Mains depuis sa création. Nous avons également participé aux premiers travaux d’aménagement de l’école en 2019.
Pourquoi avez-vous choisi une école alternative pour votre fille ?
Pour qu’elle soit dans un contexte que l’on a connu, c’est-à-dire une école rurale, à petit comité. Et surtout parce qu’il y a des méthodes éducatives qui ont fait leurs preuves, et on voit au quotidien que c’est bénéfique pour tout le monde, autant pour elle que pour nous.
Nous n’étions pas du tout scolaires, nous avons subi l’école étant petits, et nous ne voulions absolument pas la même chose pour Lucie, c’est pour cela que nous avons choisi une autre méthode.
Quel est le ressenti de votre fille dans l’école ?
Elle se sent très bien, elle est écoutée, ça lui donne confiance en elle et ça lui permet de s’épanouir
Témoignage de Vincent, papa de 2 enfants
De part un encouragement constant, une compréhension, une valorisation de chaque enfant, les enseignants permettent le développement de leur autonomie, leur flexibilité, leur empathie. Mes enfant gèrent de mieux en mieux leurs émotions. Ils reviennent chaque soir, remplis, de joies, de curiosités et désireux d’en savoir davantage.
Au delà des enseignements classique demandés, ils développent donc des compétences capitales pour leur avenir dans la société, et en entreprise (les ‘soft skillis’ demandés sur les cv anglais !)
C’est également pour moi une forme d’engagement concrète qui fait sens que de donner les moyens à des personnes dévouées de pouvoir faire leur travail du mieux possible.
L’école des deux mains est un modèle d’avenir d’un enseignement qui se devrait d’être accessible à tous.
Un exemple à suivre donc.
Témoignage de Miles
Pourquoi avez-vous décidé de mettre vos enfants à l’école Les Deux Mains ?
Premièrement, nous avons toujours cherché des écoles alternatives. Et l’école les Deux Mains, il y avait la campagne, mais ce n’était pas très loin de Périgueux, nous avons donc par la suite cherché une maison proche de l’école pour pouvoir être sûr de scolariser nos enfants ici.
Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet de l’école alternative comparé à une école classique ?
Les classes multi niveaux, que les enfants soient exposés à plusieurs catégories d’âge. Évidement, l’accompagnement personnalisé pour chaque enfant, la prise en compte de leurs émotions. Mais aussi le fait que le développement de l’enfant passe avant la performance scolaire, que chacun puisse évoluer à son rythme.
Comment s’est passée l’intégration de votre fille au collège après son passage par l’école les deux mains ?
On se demandait comment ça allait se passer, bien sûr, sur la question des apprentissages de base nous ne savions pas trop où elle se situer car il n’y a pas de notes. Puis nous avons découvert qu’elle était à dix-huit de moyenne en arrivant en 6ème, puis ça a continué comme ça. Elle a réussi facilement à se faire des copines, tout se passe bien pour elle.